Design pour l’Excellence, dès le début de votre projet

Apporter un produit électronique à la production de masse n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

De la conception de votre produit à la propreté de votre documentation globale, un certain nombre de défis doivent être soigneusement relevés avant même d’envisager de discuter de la fabrication de vos produits. Découvrez notre checklist.

DfX: la vérification satefy de votre produit.

Design for Excellence (ou Design for X, ou DfX) est essentiellement un ensemble de services visant à analyser la façon dont votre produit a été conçu. Il comprend la conception pour la fabrication ou la Manufacturabilité (DfM), la conception pour le coût / l’approvisionnement (DfC / DfP), la conception pour l’assemblage (DfA) et la conception pour la testabilité (DfT). Si vous  souhaitez découvrir tous les acronymes liés à la conception, il existe une liste de définitions beaucoup plus complexes disponible sur Wikipedia.

DfM – Conception pour fabrication ou manufacturabilité:

Votre partenaire EMS analysera essentiellement les circuits et la conception et la disposition de votre carte de circuits imprimés, en s’assurant que l’empreinte correspond aux désignations de référence figurant dans votre BOM (ou Bill of Materials). Votre BOM devra être propre et précise si vous souhaitez qu’un EMS puisse comprendre au mieux vos attentes et vous donner un devis le plus rapidement possible. Quelques bons conseils sur ce sujet sont disponibles à travers cet article de ElectronicDesign.com. Chaque projet doit passer par cette étape, pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problèmes lors du lancement de l’assemblage de votre carte de circuit imprimé (PCBA).

DfC / DfP – Conception pour le coût et la conception pour l’approvisionnement:

Avec un marché des composants électroniques de plus en plus volatil et en constante évolution, l’étape de Conception pour l’approvisionnement / Conception pour le coût est importante afin d’identifier et de qualifier les pièces alternatives qui rempliraient la même fonction que celles que vous avez déjà identifiées. Ceci est plus important pour les éléments critiques tels que les microcontrôleurs, les circuits intégrés ou les mémoires. En plus de vous assurer que vous ayez des alternatives en cas de pénurie de composants, c’est aussi un bon moyen de vous assurer de réduire autant que possible les délais d’approvisionnement pour un article en particulier, en identifiant différentes sources. Ces défis sont souvent négligés … et il est généralement trop tard pour réagir, trouver et qualifier un remplaçant lorsque vous êtes simplement averti d’une pénurie sur l’un de vos composants, ce qui retarde tout le processus de production.
La conception pour l’approvisionnement est également utile en fin de vie (EOL = End of Lifecycle) de votre produit, pour s’assurer d’éviter l’obsolescence des composants.

DfT – Conception pour test ou testabilité:

Au niveau de la carte de circuit imprimé ainsi que lors de l’assemblage final (également appelé Box build), votre produit devra être testé en phase de production en série. Conception pour test / testabilité sont fournis pour analyser la couverture de test de votre disposition de carte de circuit imprimé, et développer les bons outils qui vont réellement tester les conseils en cours de production. C’est une partie essentielle du processus de fabrication de vos produits et si les grandes entreprises ont intégré cette problématique dans leur conception, elle est souvent négligée par la plupart des startups de matériel, en particulier lorsque vous travaillez sur la première génération de leur produit.

DfA – Conception pour l’assemblage:

En mettant l’accent sur les éléments mécaniques tels que les boîtiers en plastique, les tôles ou les pièces d’usinage CNC, quel que soit l’aspect extérieur de vos produits: Design for Assembly (ou DfA) a pour but de faciliter le montage de votre produit. La raison? Même avec l’automatisation et l’industrie 4.0 apportant de nouvelles façons d’assembler / fabriquer des produits, dans la plupart des pays votre produit sera toujours assemblé par l’homme. Par conséquent, une toute petite différence de mesure peut rendre votre produit un peu plus long à assembler, ce qui aura un impact sur votre taux de production (et votre coût). C’est une étape de conception à ne surtout pas manquer, notamment pour les produits complexes avec de nombreux éléments mécaniques (vis, clips, éléments à coller, etc.).

Mathieu Kury

Source : Medium

Asteelflash Corporate Vidéo

Gilles Benhamou parle d'Asteelflash sur BFM Business

Contactez-nous Postuler

Abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles !

Entrée pour rechercher, ESC pour fermer