Réussir la phase Ramp-up d’un demi milliard d’unités par an

Nos employés, la recette secrète du succès.

Le secteur EMS est aujourd’hui en pleine mutation et en forte croissance. Asteelflash accepte ce challenge pour répondre aux exigences de ce marché transformé. Pour répondre aux demandes de nos clients, à Asteelflash, nous mettons tous les moyens nécessaires pour accompagner leurs projets avec une équipe volontaire, passionnée et mobile dans différents pays. Asteelflash, de par sa présence internationale, a su adopter une stratégie globale tout en privilégiant une approche opérationnelle locale, et ce depuis de nombreuses années.

Notre site de Raleigh (Caroline du Nord – USA) vie un des plus grands ramp-up qu’Asteelflash ait pu connaitre ces dernières années. Le projet, c’est une production journalière de +1,5 million d’unités avec un objectif de 525 millions d’unités par an en 2018 impliquant que l’usine fonctionne 24h / 24 et 7j / 7 avec 4 équipes en rotation, de shift de 12 heures chacune. L’usine accueillera bientôt 2 nouvelles machines qui permettront de produire +720,000 unités supplémentaire par jour pour un total de 780 millions unités en 2018. Pour répondre aux exigences de notre client, Gilles Benhamou, CEO d’Asteelflash, a souhaité renforcer les équipes locales grâce au support d’autres ingénieurs basés sur tous les sites de production d’Asteelflash.

Cinq volontaires ont été envoyés en support aux équipes locales de Raleigh :

\ Loic Le Berre, ingénieur qualité basé à Langon, FR;
\ Leo Klein (Ingénieur) basé à Bad Hersfeld, DE ;
\ Georges Klein (Expert SMT Corporate) basé à Cleury, FR;
\ Manon Quere, jeune diplômée ingénieur Lean, basée à la Soukra, TN;
\ Ramiro Ornelas, Global Engineering Process Owner basé à Tijuana, MX.

Nous avons interviewé Georges Klein, Expert CMS Corporate, qui a participé à ce projet. Dans le cadre de sa fonction Corporate, ce projet n’est pas le premier à son actif puisqu’il n’hésite pas à apporter son expertise aux sites qui en expriment le besoin.

« Je me déplace dans un pays toujours pour les mêmes raisons : il y a un nouveau projet et les équipes locales ont besoin de soutien pour améliorer la productivité. L’année dernière par exemple, je suis allé sur le site de Bedford pour aider sur les lignes CMS. Il y a deux ans et demi, je suis allé en Allemagne pour travailler sur la maintenance des équipements pour un gros projet automobile.

A Raleigh, le projet est un peu différent car il s’agit de consumer electronics et concerne des quantités très importantes. J’apporte un support d’une part technique pour les équipes en place mais j’essaie également de faire en sorte que les processus soient correctement intégrés pour que les projets puissent fonctionner en toute autonomie. Je développe des modules de formation mais je partage aussi les Best Practices d’utilisation des équipements. L’objectif pour nous est d’améliorer la productivité tout en limitant les arrêts de ligne, qui peuvent couter très chers à l’entreprise.

J’éprouve une certaine fierté de pouvoir aider sur les projets stratégiques de l’entreprise. Je continue d’apprendre au quotidien, non seulement d’un point de vue professionnel mais surtout culturel. C’est particulièrement enrichissant de rencontrer des gens de tous les horizons et de pouvoir travailler ensemble, d’échanger sur nos différences de points de vue, nos opinions, etc. Je trouve que le – « one goal, one team, one company » me va très bien. Je me reconnais bien dedans » finis par nous dire Georges.

A cote de ça, Georges est passionné par le dressage canin et ce depuis 20 ans. Il aime également jouer aux jeux vidéo lorsqu’il a un peu de temps, car il a trois enfants à la maison dont deux jumeaux, ce qui ne lui laisse pas tellement de temps libre. Le weekend, il aime jouer au foot et écouter de la musique. Georges est entré à Asteelflash très jeune, juste après son bac pro. Il a commencé par charger les feeders et, petit à petit, a évolué jusqu’à intégrer une position au Corporate. Depuis plus de 15 ans, Georges est un pur talent AFG, il y a tout appris.

Sarah Malwe, corporate HR Manager stipule que les opportunités sont nombreuses chez Asteelflash. C’est plus d’une centaine de métiers et une possibilité d’évoluer d’un métier à l’autre. La volonté RH est de faciliter et renforcer les passerelles métiers. Au cours d’une carrière professionnelle chez AFG, il n’est pas rare de changer de fonction. Georges en est la preuve.

Asteelflash implique ses salariés au quotidien dans le développement de projets dans les opérations mais également dans la relation client.

« Nous croyons en nos collaborateurs et nous leur faisons confiance. Il n’existe aucune barrière géographique chez Asteelflash. Nous avons déjà recensés plusieurs cas de mobilité internationale et souhaitons la renforcer davantage dans les prochaines années » nous dit Sarah. « C’est une richesse incroyable pour les équipes locales, les salariés de ce programme mais aussi pour l’entreprise, de pouvoir partager leurs connaissance, leur savoir-faire et d’échanger les talents entre les régions. Implantée dans 8 différents pays et 18 sites de production, la mobilité internationale est un des axes stratégiques des Ressources Humaines du Groupe dans les années à venir. »

En effet, la mobilité internationale est déjà mise en avant chez Asteelflash depuis plusieurs années au travers du programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise), dispositif qui a permis à plus de 50 jeunes talents européens de partir sur différents sites du groupe. Alors, pourquoi pas vous ?

Plus que des processus d'ingénierie ou des capacités d'équipement: les personnes derrière la fabrication et l'assemblage des produits sont la clé pour assurer la qualité et la réussite d'un projet!

Le V.I.E. chez Asteelflash: le début d'une aventure.

Contactez-nous Postuler

Abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles !

Entrée pour rechercher, ESC pour fermer